Faire du sport permet de réduire les risques de maladies cardiovasculaires, de cancers, de diabète, etc. Cela permet aussi d’améliorer la santé mentale. Le problème avec le sport, c’est qu’il demande du temps et des efforts. Ces inconvénients entraînent souvent l’abandon. Pour éviter cela et profiter des bienfaits des exercices physiques, découvrez ci-après des idées pour rester motivé.

Achetez les matériels et les équipements qu’il vous faut

matériels de sportVous envisagez d’abandonner le sport ? Renforcez votre motivation en achetant les matériels et équipements qu’il vous faut. Si vous avez par exemple choisi le vélo comme sport et que vous n’êtes plus motivé à le faire, car vous n’avez pas le temps, ou parce qu’il ne fait pas beau dehors, etc., achetez un vélo d’appartement. Ainsi, vous pourrez faire un peu d’exercice physique à tout moment.

A lire aussi : Améliorer votre mental de sportif grâce au canoë-kayak en Ardèche

Fixez-vous des objectifs concrets

des objectifsSi vous avez décidé de faire du sport, c’est qu’il y a une raison. Cela peut être pour perdre du poids, pour gagner en muscles, pour être en pleine forme, etc. Dans tous les cas, restez réaliste dans la définition de vos objectifs et le délai pour les atteindre. Perdre 10 kg en trois jours avec le sport n’est par exemple pas possible. Fixez des objectifs à court terme, mais atteignables facilement si vous voulez rester motivé.

Variez les sports que vous pratiquez

une femme qui fait de la boxeLa routine peut aussi vous démotiver. Si vous pratiquez le même sport au quotidien, la lassitude finit par s’installer. Pensez donc à varier les sports que vous pratiquez si vous voulez rester motivé. Variez-les en fonction des saisons, du temps dont vous disposez, de votre humeur, etc. Le fait de varier vos exercices physiques est aussi intéressant si vous n’avez pas encore trouvé un sport qui vous passionne. Cela vous permet de tester diverses activités physiques.

A lire aussi : Comment gérer la pression et le stress en compétition sportive

Faites des pauses de temps en temps

une personne qui fait du yogaFaire du sport 7j/7 n’est pas recommandé même si vous voulez atteindre vos objectifs rapidement. Si vous ne faites pas de pauses de temps en temps, vous risquez la fatigue physique et mentale. Au final, vous allez abandonner. Choisissez bien vos séances à la semaine en y prévoyant des jours sans sport. Pendant vos séances, prévoyez aussi des pauses pour permettre à votre organisme de récupérer.

Faites du sport quand vous n’avez pas le moral

boxeVous voulez rester motivé à faire du sport ? Faites des exercices physiques quand vous n’avez pas le moral. Votre opinion au sujet du sport va changer juste après vos séances, car l’effort permet de sécréter diverses hormones dont l’endorphine, la dopamine, l’adrénaline et la noradrénaline.

L’endorphine : hormone de plaisir et d’euphorie

La structure de l’endorphine se rapproche grandement de la morphine. En faisant du sport, votre organisme va sécréter cette hormone et vous apporter une sensation de plaisir intense et d’euphorie. Vous allez vous sentir mieux après une bonne séance d’exercice physique.

La dopamine : hormone d’énergie et de plaisir

Si vous n’avez pas le moral, si vous vous sentez vide et fatigué, si vous n’avez plus goût à rien, faites du sport pour stimuler la production de dopamine. Cette hormone va booster votre énergie et vous apporter encore plus de plaisir. Avec les endorphines et la dopamine, vous allez vous sentir bien, vous allez être plus dynamique, plus créatif, etc.

L’adrénaline et la noradrénaline : des hormones de stress pour se sentir puissant

Vous avez le moral à zéro ? Vous vous sentez incapable de faire quoi que ce soit ? Boostez votre organisme, offrez-vous une sensation de puissance. Pour ce faire, poussez votre organisme à produire de l’adrénaline et de la noradrénaline. Ce sont des hormones du stress qui placent l’organisme dans les meilleures conditions possible pour lui permettre de faire des efforts.

Appréciez les résultats de vos efforts

une femme qui se regarde dans le miroirQuand vous faites du sport, suivez vos réalisations. Cela vous permet de voir comment vous progressez. Peu importe les gains et les étapes que vous avez franchies, appréciez les résultats de vos efforts si vous voulez rester motivé à faire vos exercices physiques. Si vous cherchez par exemple à perdre 5 kg en un mois alors que vous n’avez perdu que 3 kg, ne soyez pas découragé. Au contraire, félicitez-vous et continuez vos efforts.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *